Le projet pédagogique MonChamp.fr

Faire connaître le métier d’agriculteur aux élèves

Les hommes qui produisent notre alimentation sont mal connus d’une partie de la société. Compte tenu de leur importance, favoriser l’enseignement autour de l’agriculture est le meilleur moyen de combler à long terme le fossé qui se creuse entre la société et eux en rendant l’enseignement de cette réalité plus vivant.

Une plateforme pour transmettre une expérience

La part la plus difficile de la transmission des savoirs est celle qui concerne l’expérience. Les enseignants trouvent facilement les contenus de leurs cours et grâce à leurs compétences savent transmettre une connaissance bien documentée. Mais le partage de l’expérience est une qualité de l’enseignement qui aide à la fois à rendre les enseignements plus riches et plus vivants. MonChamp.fr possède une base documentaire fournie, issue de la longue pratique pédagogique de Passion Céréales, mais fonctionne surtout grâce à la bonne volonté de ceux qui veulent transmettre et échanger : les enseignants et les agriculteurs. L’un des objectifs de la plateforme est donc l’échange et la création de liens entre les agriculteurs et les classes.

Une plateforme pour créer des liens

La construction pédagogique prend mieux lorsque les acteurs construisent ces liens. La reconnaissance de l’utilité d’autrui pour la société, l’empathie qui se crée à travers la découverte des difficultés et des joies du métier font que les élèves enrichissent leur regard sur l’agriculture et les agriculteurs. Grâce aux nouvelles technologies, le lien et le partage se font malgré la distance, et les interactions viennent compléter l’expérience tout en constituant un matériau pédagogique de première main.

Une innovation pédagogique en évolution

Enfin, les nouvelles technologie apportent chaque jour de nouvelles réponses à des besoins pratiques. MonChamp.fr a été conçu dans l’idée que ce sont le utilisateurs qui déterminent les usages, et qu’à mesure que ceux-ci s’enrichissent, la plateforme doit faire de même.