Foire aux Questions

S’inscrire sur MonChamp.fr en tant qu’agriculteur ou enseignant c’est devenir membre de la communauté MonChamp.fr et avoir ainsi accès au profil des agriculteurs et des champs proposés au parrainage, au profil des enseignants avec leur classe et à un espace d’échanges qui vous est dédié.

Questions générales

Questions pour les agriculteurs

Questions pour les enseignants

Général

Comment m’inscrire sur MonChamp.fr ?

L’inscription est possible depuis le bouton «S’inscrire» sur la page d’accueil. Dans la fenêtre qui s’ouvre remplissez le formulaire qui s’affiche en choisissant votre statut enseignant ou agriculteur et validez en bas de cette fenêtre. La validation de ce formulaire vous adresse automatiquement un mail de confirmation à l’adresse mail renseignée. Vous devez cliquer sur le lien que contient cet email pour finaliser votre inscription. Ceci vous est notifié par un second mail qui vous informe que vous faites désormais partie de la communauté MonChamp.fr.

Pourquoi renseigner les informations dans « S’inscrire » ?

Votre compte vous permet de gérer tout ce qui concerne votre profil en tant qu’enseignant ou en tant qu’agriculteur, personnaliser votre page MonChamp.fr et devenir visible pour la communauté. Dans votre profil vous disposez de tous les liens pour décrire votre exploitation, votre champ, et vous-même (votre parcours professionnel, votre passion pour votre métier, vos hobbies…)

J’ai oublié mon mot de passe.

Lorsque vous souhaitez vous connecter à votre compte, cliquez sur le bouton «Se connecter» en haut à droite de l’écran. Une fenêtre s’ouvre vous demandant vos identifiants (email et mot de passe). Dans cette fenêtre vous disposez d’un lien « Mot de passe oublié ». Cliquez sur ce lien et renseignez l’adresse email associée à votre compte MonChamp.fr. Vous recevrez par email un lien pour générer un nouveau mot de passe et vous connecter avec ce dernier.

Comment modifier mon mot de passe ou mon email ?

Dans votre profil cliquez sur l’icône en haut à droite de l’écran. Dans la liste déroulante qui s’affiche, cliquez sur « Paramètre ». Vous pourrez ainsi avoir accès et modifier si vous le souhaitez vos identifiants de connexion (email et mot de passe).

Mon mot de passe ne fonctionne plus

Essayer de changer votre mot de passe comme si vous l’aviez oublié (cf. J’ai oublié mon mot de passe). Si le problème persiste, contacter l’équipe MonChamp.fr via le lien Contactez-nous en bas de la page d’accueil.

Comment modifier ma photo de profil ?

Sur votre photo de profil MonChamp.fr, cliquez sur le bouton « Modifier ». Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous pouvez ajouter ou modifier votre photo de profil.

Pourquoi ma photo de profil a-t-elle été enlevée ?

Les photos postées sur MonChamp.fr font l’objet d’une modération. Si votre photo a été enlevée c’est qu’elle ne répondait pas à une ou plusieurs règles :

  • Pas de nudité (ex : photo torse nu)
  • Pas de publicité et de données personnelles (adresse, mail, téléphone, site web)
  • Pas de représentations d’armes, de drogues ou d’argent.

Agriculteurs

Quelles cultures puis-je proposer à la classe ?

Les champs proposés aux classes doivent être mis culture avec du blé dur, du blé tendre, du maïs, de l’orge ou du riz.

Comment faire si je ne sais pas encore ce que je vais semer dans le champ que je veux proposer ?

Lorsque vous allez compléter le profil de votre champ, vous devez informer les enseignants de la culture que les élèves vont pouvoir suivre. Vous pouvez laisser cette étape en suspens en attendant plus de certitude sur la culture céréalière sera semée. Soyez vigilant à bien compléter votre profil, une fois que la culture sera connue, cela donnera de meilleures chances à votre champ d’être choisi par une classe.

Combien de temps va me prendre cette démarche ?

L’utilisation de MonChamp.fr a été étudiée pour être simple et rapide d’utilisation. Pour que la relation soit entretenue, nous conseillons aux agriculteurs de poster des éléments relatifs à la vie du champ (photos, vidéos, relevés de température, relevés d’hygrométrie, état de l’avancée des itinéraires culturaux,…) toutes les 2 semaines, soit 2 fois par mois. Cependant nous vous conseillons d’en discuter en amont avec l’enseignant pour convenir ensemble d’un rythme qui vous conviendra mutuellement.

Mon profil est-il visible de tous ?

Avant le jumelage avec une classe le profil visible de l’ensemble des enseignants inscrit sur MonChamp.fr sera une version courte, c’est-à-dire que les enseignants pourront voir vos coordonnées, votre photo de profil et la culture du champ que vous proposez. Il ne sera pas visible des autres agriculteurs. Une fois qu’un enseignant vous aura choisi, il pourra voir toutes les autres informations que vous aurez renseignez dans votre profil.

Quels équipements seront nécessaires pour utiliser le site ?

Pour vous connecter et utiliser la plateforme MonChamp.fr, vous devez disposer de matériel informatique comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone, et d’une connexion internet. Disposer d’une webcam est un plus, mais n’est pas indispensable pour interagir avec les enseignants et leur classe.

Doit-on obligatoirement remplir tout le profil ?

Il n’est pas obligatoire de remplir totalement son profil, même si certaines informations le sont (email, mot de passe, et le statut). Plus vous renseignerez d’informations, plus votre champ sera attractif et aura des chances d’être choisi par un enseignant et sa classe.

Puis-je parler à une classe avant qu’elle me choisisse ?

Sur MonChamp.fr ce sont les classes qui choisissent de suivre un champ. Les agriculteurs proposent leur champ au parrainage et rentrent en contact avec la classe, une fois qu’il a été choisi.

Puis-je choisir ma classe ?

En tant qu’agriculteur, vous ne pouvez pas choisir de vous jumeler à un enseignant et sa classe. Le jumelage se fait à l’initiative de ces derniers. Si vous connaissez personnellement un enseignant intéressé par la démarche, encouragez-le à s’inscrire pour vous choisir vite avant qu’un autre enseignant ne le fasse.

Vais-je obligatoirement avoir une classe près de chez moi ?

Il n’y a aucune obligation géographique concernant le jumelage entre une classe et un agriculteur. Un enseignant peut décider de suivre un agriculteur proche de l’école, ou d’en choisir un à l’autre bout du pays s’il le souhaite pour découvrir une autre région, d’autres paysages et bien autres choses encore !

Puis-je proposer à un enseignant ?

Vous pouvez parler autour de vous de l’opération MonChamp.fr, et proposer à des enseignants de votre champ. Pour cela il faut que l’enseignant s’inscrive sur MonChamp.fr et choisisse votre champ dans la liste des champs disponibles, avant qu’un autre enseignant vous choisisse.

Je n’ai pas encore été contacté par un enseignant

Avant de vous inquiéter vérifiez peut-être que votre profil est bien complété. Sur la page de votre profil une jauge vous indique le taux de remplissage de celui-ci. Des classes peuvent mettre un certain temps avant de se décider et nous ne doutons pas que votre champ va susciter l’intérêt d’une classe et de son enseignant.

Suis-je obligé de recevoir l’enseignant et sa classe sur mon exploitation ?

Les visites, qu’elles soient en classe ou sur l’exploitation, n’ont aucun caractère obligatoire. Elles sont cependant encouragées pour créer et entretenir la relation entre l’agriculteur et la classe.

Suis-je rémunéré pour cette opération ?

La participation à l’opération MonChamp.fr ne donne pas lieu à une rémunération ou à une facturation. Tout le temps que vous consacrer à ce projet et à le faire vivre est bénévole.

Puis-je proposer plusieurs champs ou toute une exploitation ?

Un seul champ peut être proposé au jumelage et à une seule classe. Un même agriculteur ne peut pas proposer plusieurs champs ou toute son exploitation au jumelage.

Les lycées agricoles peuvent-ils proposer un de leurs champs de céréales ?

Les lycées agricoles peuvent proposer un de leurs champs de céréales au parrainage d’une classe de cycle 3 (CM1, CM2 ou 6ème). La personne référente est alors le chef d’exploitation du lycée.

Enseignants

Ce service est-il payant ?

Les services de la plateforme MonChamp.fr à savoir, l’inscription, la mise en relation avec l’agriculteur, la mise à disposition d’un ensemble de ressources pédagogiques et l’utilisation de l’espace dédié à l’interaction avec l’agriculteur sont gratuits. Certaines fermes pédagogiques peuvent demander une contribution lors d’une éventuelle visite sur la ferme. Cette information est renseignée dans le profil de l’agriculteur.

Mon profil est-il public ?

Votre profil est visible de l’agriculteur une fois que vous avez décidé de jumeler votre classe avec son champ de céréales.

Y-a-t-il besoin d’équipement particulier pour bénéficier de ce service ?

Pour vous connecter et utiliser la plateforme MonChamp.fr, vous devez disposer de matériel informatique comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone et d’une connexion internet. Disposer d’une webcam est un plus mais n’est pas indispensable pour interagir avec l’agriculteur.

A quels types de classes s’adresse ce service ?

MonChamp.fr est destiné aux classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). Toutefois les enseignants des autres niveaux sont libres de s’y inscrire.

Les enfants peuvent-ils se connecter par eux même ?

L’inscription est réalisée par l’enseignant. C’est également lui qui prend contact avec l’agriculteur et qui prend la décision de jumeler sa classe avec le champ. La connexion au profil de la classe nécessite un identifiant et un mot dont seul l’enseignant a la responsabilité.

Combien de temps prend cette activité ?

L’utilisation de MonChamp.fr a été étudiée pour être simple et rapide d’utilisation. Pour que la relation soit entretenue, nous conseillons aux utilisateurs de poster des éléments relatifs à la vie du champ (photos, vidéo, relevés météo, état de l’avancée de la croissance de la culture) toutes les 2 semaines, soit 2 fois par mois. Cependant nous vous conseillons d’en discuter en amont avec l’agriculteur pour convenir ensemble d’un rythme qui vous conviendra mutuellement.

D’où viennent les agriculteurs qui participent à cette opération ?

Les agriculteurs proposant leur champ au jumelage avec les classes, viennent de toute la France métropolitaine. Ils se sont volontairement porté candidats pour être mis en relations avec une classe.

Puis-je choisir un champ très éloigné de mon école (dans une autre région)?

Le jumelage de la classe peut se faire avec tous les champs proposés par les agriculteurs et sans aucune contrainte géographique ou de distance.

Puis-je discuter avec l’agriculteur avant de le choisir ?

Cette option n’est à ce jour pas prévu sur MonChamp.fr. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contactez via ce formulaire.

Peut-on visiter l’exploitation ?

Les visites d’exploitations sont tout à fait réalisables en fonction des disponibilités et possibilités de chacun (classe, enseignant, agriculteur).

Aucun champ ne correspond à ce que je recherche (localisation, taille, cultures,…)

Si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les champs qui vous sont proposés, nous vous invitons à vous connecter régulièrement sur MonChamp.fr. De nouveaux agriculteurs sont susceptibles de s’inscrire et de proposer leur champ qui pourra correspondre davantage à ce que vous cherchez pour vote classe. Si vous avez une demande particulière contactez-nous via ce formulaire.

Est-il obligatoire de participer à l’activité une année entière ?

La vocation de MonChamp.fr est d’utiliser la vie d’un champ sur une année scolaire complète pour pouvoir aborder le cycle complet d’une culture céréalière, et ainsi proposer à l’enseignant une palette complète de ressources pédagogiques, adaptées au programme scolaire. Il est évidemment préférable et souhaitable de participer à cette opération sur une année complète.